Une belle section de rivière : variée, assez courte, qui donne envie de la faire plusieurs fois ! Christophe n'en est pas à sa prémière descente de cette rivière (Grenoblois depuis déjà quelques années, il fait partie des gens qui ont donné le goût du kayak à Jules Domine), il n'en est pas moi un kayakiste passionné avec à son actif, la Nouvelle Zélande, le Zambèze et d'autre kayak trip ! 
Click to increase - Christophe Maquaire - ©Gilles Reboisson



Pourtant il ne voit pas l'intérêt d'impressionner le monde, aujourd'hui c'est particulier. Nous nous retrouvons enfin sur l'eau ensemble après tout un hiver à grimper en salle et à parler de nos diverses experiences.

Le petit groupe de 4 que nous sommes, cette veille de week-end, veille de découverte de la rivière pour quelque Lyonnais et autres Ardéchois ou Jurassien, n'est pas avare de petit challenge alors comme jamais 3 sans 4... après notre passage à chacun, Antoine Hugo et moi... Christophe se lance dans cette chute école. 

La consigne, il l'a connait bien, se laisser glisser en plein centre, ne pas forcer sur la pagaie pour ne pas accentuer la giclée et retomber à plat. Mais il avait certainement lu l'article de Laurent Guyot sur WH "Comment gicler sans s'éclabousser"... Il lui a pris donc des idées de vol ! 

Et le voilà parti pour un beau vol un atterrissage propre, à plat, mais le garçon est solide et la chute pas trés haute, tout est ok ! 

Côté photographe : nous sommes dans une gorge : peu de lumière, je monte les iso (le 7D le permet), je veux figer l'eau il me faudra une vitesse rapide, quitte à perdre un peu en profondeur que je conserverais quoi qu'il arrive sur le rideau d'eau donc AF en one shot. Je ne connais pas exactement les réaction de Christophe, paradoxalement au oneshot de l'AF je me mets en rafale rapide...

je crois que j'ai fait le tour en exif ça donne 1/1250s à f7,1 iso 1600, focale 24mm

côté poste prod, recadrage en haut pour perdre le mur de rocher très sombre et peu esthétique, et bien placer le sujet, puis allez disons le... un coup d'instagram... enfin pas vraiment mais c'est à la mode... (je l'utilisais et j'aimais déjà ce petit look retro, ce côté hipster, je me suis laissé un peu enfermé) mais il s'agit de jouer sur la saturation, le vignettage, la clarté et l'espace couleur, tout en accentuant un peu la netteté du rideau d'eau.